> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Religion > la Pâque juive des Pâques chrétiennes
vendredi 25 mars 2011

la Pâque juive des Pâques chrétiennes

Savez-vous qu’il existe en fait, deux Pâques  : La Pâques juive et la Pâques chrétienne. Nous pourrions croire que les deux concernent le même évènement mais pas du tout.

La Pâques juive est une fête annuelle qui rappelle l’exode d’Egypte du peuple hébreu, sa libération et sa naissance en tant que peuple. Pour cette Pâque, appelée Pessa’h en hébreu, la Tora interdit de consommer, de voir ou de tirer profit des aliments contenant du blé, de l’orge, de l’avoine, de l’épeautre et du seigle. Cette fête se déroule du 15 au 22 Nissan (du calendrier juif, Nissan est le premier mois du calendrier juif).

La Pâques chrétienne célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Elle se déroule sur plusieurs jours : le mercredi des Cendres, le dimanche des Rameaux, le jeudi Saint, le Vendredi Saint, le dimanche de Pâques. Le mercredi correspond à la première journée du Carême : il s’agit de se « purifier » durant 40 jours en passant par des privations.

Le dimanche des Rameaux précède le dimanche de Pâques et fête l’arrivée de Jésus Christ à Jérusalem. Ses disciples parsemèrent des branches d’olivier à ses pieds afin qu’il puisse les essuyer.

RUBRIQUES
- Page d'accueil
- Plan du site