> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Orientation
Rubrique : Orientation      Dernier ajout : Février 2018.
Réunion de présentation des lycées Lambert et Lavoisier aux parents de 3e. Février 2018 par Christophe Conti

Lundi 12 janvier 2018 à partir de 18 h : Réunion de présentation des lycées Lambert et Lavoisier (de secteur) aux parents de 3e.

Guides d’orientation : l’entrée en 6e Septembre 2017 par Christophe Conti

Un guide à destination des parents pour leur faire découvrir les nouveautés du collège (horaires, principaux interlocuteurs au sein de l’établissement...).

Le guide d’orientation : Après la 3e Septembre 2017 par Christophe Conti

Des guides tout au long des études pour vous aider dans vos choix d’orientation : des informations sur les formations, les établissements qui y préparent...

Découverte des métiers de l’animation et du sport en Alsace Octobre 2016 par Brigitte Magy Le vendredi 14 octobre, 18 élèves de 3e sont allés à la découverte des métiers de l’animation et du sport au lycée Schweitzer de Mulhouse. En effet, cette animation concoctée par la région Grand Est, devait permettre aux élèves intéressés par ces métiers de rencontrer des professionnels du secteur pour leur poser des questions. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la première partie du parcours a été l’occasion de tester des métiers comme celui de coach sportif. Les élèves n’ont pas démérité en se (...)
Psychologue de l’éducation nationale (PSY.EN) Septembre 2016 Le PSY EN, M. Fischer Sébastien, membre de l’équipe éducative du collège KRAFFT peut vous aider dans vos choix :
- par une information sur les différentes orientations scolaires et sur les professions.
- par la recherche d’éléments susceptibles d’éclairer votre enfant sur sa personnalité, ses intérêts, ses goûts.
Dans cette perspective, le Psychologue de l’éducation nationale (PSY.EN) :
- organise dans chaque classe de 3e des séances d’éducation à l’orientation et des séances (...)
Le calendrier de l’orientation en troisième Novembre 2015 par Christophe Conti

L’objectif de la classe de troisième est d’aider l’élève à préciser son projet personnel et à le préparer à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation : entretien personnalisé d’orientation, choix d’orientation, décision d’orientation et d’affectation dans un établissement scolaire.

• 1er trimestre : réfléchir à son projet d’orientation
  • 2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires
  • 3e trimestre : décision d’orientation et inscription
Orientation 3e - Portes ouvertes des lycées ou CFA - Mars 2015 par Christophe Conti

L’année scolaire est jalonnée d’étapes qui doivent permettre à chacune et à chacun d’entre vous d’élaborer ses choix d’orientation. Il est fondamental que vous choisissiez votre orientation en tenant compte de vos talents, de vos aspirations et des perspectives d’insertion professionnelle.

Un test d’orientation Septembre 2013 par Christophe Conti Un site sympa pour faire un point sur notre projet professionnel : permet de dresser un bilan complet sur notre personnalité au travail ainsi que les professions qui nous correspondent le mieux. Il est parfois difficile de choisir parmi les différentes réponses ; le résultat est parfois surprenant mais, avoir un avis extérieur peut nous aider à mieux nous connaître, mieux cerner nos attentes en matière d’orientation... Bon test
Voir en ligne : Test orientation Autre site : (...)
Choisir la voie professionnelle Novembre 2011 par Christophe Conti Aller en voie pro, c’est choisir, dès la fin de la 3e, une spécialité professionnelle, un parcours et une modalité de formation. Informer les élèves et leurs familles pour leur permettre d’effectuer un choix éclairé, tel est l’objectif du diaporama, qui présente la voie professionnelle rénovée.
S’orienter après la 3e : choisir une voie et un domaine de formation Novembre 2011 par Christophe Conti S’orienter, c’est construire progressivement un parcours de formation. Premier palier d’orientation, la 3e en est une étape importante.
L’onisep a réalisé un diaporama dont les objectifs sont de : susciter chez les collégiens un double questionnement : quelle voie de formation (générale, technologique, professionnelle) et quel domaine d’études ou spécialité professionnelle choisir après la 3e ?
Accès au site : (...)

[ 1 | 2 ]

Voir aussi les rubriques :