> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Orientation
Rubrique : Orientation      Dernier ajout : Février 2018.
Choisir la voie professionnelle 1er novembre par Christophe Conti

Après la 3e, il est possible d’apprendre un métier en choisissant la voie professionnelle.

Psychologue de l’éducation nationale (PSY.EN) 16 septembre Le PSY EN, Mme LEBEAULT Sabine, membre de l’équipe éducative du collège KRAFFT peut vous aider dans vos choix :
- par une information sur les différentes orientations scolaires et sur les professions.
- par la recherche d’éléments susceptibles d’éclairer votre enfant sur sa personnalité, ses intérêts, ses goûts.
Dans cette perspective, le Psychologue de l’éducation nationale (PSY.EN) :
- organise dans chaque classe de 3e des séances d’éducation à l’orientation et des séances (...)
Guides d’orientation : l’entrée en 6e 15 septembre par Christophe Conti

Un guide à destination des parents pour leur faire découvrir les nouveautés du collège (horaires, principaux interlocuteurs au sein de l’établissement...).

Le guide d’orientation : Après la 3e 15 septembre par Christophe Conti

Des guides tout au long des études pour vous aider dans vos choix d’orientation : des informations sur les formations, les établissements qui y préparent...

Le calendrier de l’orientation en troisième Novembre 2015 par Christophe Conti

L’objectif de la classe de troisième est d’aider l’élève à préciser son projet personnel et à le préparer à une filière d’études. L’année est jalonnée de moments forts pour l’orientation : entretien personnalisé d’orientation, choix d’orientation, décision d’orientation et d’affectation dans un établissement scolaire.

• 1er trimestre : réfléchir à son projet d’orientation
  • 2e trimestre : indiquer ses vœux provisoires
  • 3e trimestre : décision d’orientation et inscription
Orientation 3e - Portes ouvertes des lycées ou CFA - Mars 2015 par Christophe Conti

L’année scolaire est jalonnée d’étapes qui doivent permettre à chacune et à chacun d’entre vous d’élaborer ses choix d’orientation. Il est fondamental que vous choisissiez votre orientation en tenant compte de vos talents, de vos aspirations et des perspectives d’insertion professionnelle.

Un test d’orientation Septembre 2013 par Christophe Conti Un site sympa pour faire un point sur notre projet professionnel : permet de dresser un bilan complet sur notre personnalité au travail ainsi que les professions qui nous correspondent le mieux. Il est parfois difficile de choisir parmi les différentes réponses ; le résultat est parfois surprenant mais, avoir un avis extérieur peut nous aider à mieux nous connaître, mieux cerner nos attentes en matière d’orientation... Bon test
Voir en ligne : Test orientation Autre site : (...)
Les travaux publics Septembre 2010 par Christophe Conti Ce site a été réalisé tout spécialement à l’attention des enseignants et des collègiens afin de leur faire découvrir un secteur économique, riche en possibilités d’emplois, mais souvent méconnu.
La rubrique "Information" permet de découvrir, avec des vidéos et des interviews, la réalité des Travaux Publics, de ses métiers et de ses formations, ainsi que des liens et des adresses utiles.
La rubrique "Pédagogie" propose des supports (fiches enseignants, fiches élèves et corrigés) pour : l’enseignement de la (...)

Voir aussi les rubriques :