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mercredi 8 septembre 2021 par Christophe Conti

Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées

Les équipes pédagogiques, conformément à l’article R. 421-49 du Code de l’éducation, se concertent, assurent le suivi et l’évaluation des élèves et organisent l’aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d’autres personnels, notamment les personnels d’éducation et d’orientation.

Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article R. 421-10 du Code de l’éducation, avec l’accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d’organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur.

Pour que les professeurs principaux jouent avec efficacité le rôle qui leur est assigné, il est nécessaire que le principal ou le proviseur les réunisse à intervalles réguliers.

Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. Sous la responsabilité du chef d’établissement, ils favorisent, pour leur classe, les liens entre les élèves, les représentants légaux, les professeurs, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe de direction. Le bon déroulement de leurs missions conditionne par conséquent le fonctionnement de l’établissement et participe à la construction du futur adulte responsable et citoyen.

Les missions des professeurs principaux concernent tous les niveaux, de la classe de sixième à la classe de terminale, et tous les types d’enseignement.

La circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993 relative au rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées est abrogée.

I. Leurs missions

1. La coordination : suivi des acquis, de l’évaluation et accompagnement des élèves
Les membres de l’équipe pédagogique contribuent au suivi individuel, à l’information et à l’orientation des élèves du second degré qui leur sont confiés. Dans ce cadre, sans intervenir sur les questions spécifiques relevant des champs disciplinaires des autres membres de l’équipe, le professeur principal fait le lien, pour sa classe, entre tous les personnels qui suivent l’élève : les professeurs, les CPE, les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe de direction. Il est également l’interlocuteur privilégié de la famille.

1.1 Le suivi des acquis scolaires et de l’évaluation des élèves

Menée et réalisée par les enseignants, en collaboration avec l’équipe éducative, l’évaluation a pour fonction de rendre compte des acquis de l’élève et de l’aider à progresser.

Lors des conseils de classe, le professeur principal, ou un représentant de l’équipe pédagogique le cas échéant, expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente une synthèse des conseils formulés par l’équipe pour leur parcours de formation. Sur ces bases et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social apporté par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux l’accompagner dans son parcours scolaire, à la fois dans la progression de ses apprentissages à l’intérieur d’un cycle, dans son passage d’un cycle à l’autre et dans la construction de son projet personnel.

Une synthèse de ce suivi est régulièrement transmise à l’élève et à ses représentants légaux. Elle leur propose à cette occasion les objectifs et modalités pédagogiques permettant l’élaboration puis la réalisation du projet personnel de l’élève. Dans ce cadre, le professeur principal est un référent pour les représentants légaux des élèves de sa classe et peut proposer des temps de dialogue individuel.

Au collège, les éléments de ce suivi sont consignés dans le livret scolaire unique (LSU). Celui-ci permet de rendre compte de l’évolution des acquis scolaires de l’élève. Il sert d’instrument de liaison entre les enseignants, l’élève et ses représentants légaux. Une fois les différents bilans renseignés dans le livret scolaire, le professeur principal veille à la bonne appropriation de ces bilans par l’élève et ses représentants légaux.

Dans le cadre des dispositifs d’accompagnement des élèves, notamment "Devoirs faits", le professeur principal peut être amené à faciliter les liaisons entre les temps de travail dans l’établissement, dans la classe et hors la classe, notamment en assurant le suivi des élèves concernés.

1.2 L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

À tout moment de la scolarité, un accompagnement pédagogique spécifique est apporté aux élèves qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui présentent des capacités singulières ou qui éprouvent des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le professeur principal assure, pour sa classe, un suivi de cet accompagnement mis en place par les équipes pédagogiques, sous l’autorité du chef d’établissement, en associant l’élève et ses représentants légaux.

Lorsque l’élève est concerné par des modalités spécifiques d’accompagnement tels qu’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), un projet d’accueil individualisé (PAI), un projet personnalisé de scolarisation (PPS), il participe à l’élaboration des projets dans le cadre des réunions des équipes éducatives. Il peut par ailleurs suivre la mise en œuvre des stages de remise à niveau de ses élèves.

Le professeur principal peut être amené à coordonner un programme personnalisé de réussite éducative ou un contrat de réussite lorsqu’il apparaît que l’élève risque de ne pas atteindre le niveau requis de certaines connaissances et compétences attendues.

1.3 L’implication dans la vie de classe et de l’établissement

Au sein de la classe, le professeur principal est particulièrement attentif à l’accueil de tous les élèves et il favorise la communication. Il peut être conduit à organiser et animer les heures consacrées à la vie de la classe, voire à gérer les conflits concernant les élèves de sa classe, avec le CPE et le personnel de direction ayant en responsabilité la classe.

En lien avec le chef d’établissement et le CPE, il participe à l’organisation des élections des délégués. Pour ce faire, il rappelle les attributions du conseil de classe et le rôle des délégués qui sont chargés de représenter les élèves en toutes circonstances : les élèves délégués sont les porte-parole auprès des professeurs et des personnels d’éducation, notamment au moment du conseil de classe où ils siègent.

Le professeur principal crée un lien privilégié entre l’établissement et les représentants légaux de l’élève.

Au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement participe au conseil pédagogique, présidé par le chef d’établissement. Les professeurs principaux concourent à la préparation des réunions de cette instance en recueillant, avec les professeurs des champs disciplinaires, les besoins et les projets des équipes pédagogiques.

2. L’orientation

Le professeur principal a une responsabilité spécifique dans la mise en œuvre et le suivi des actions d’information et d’aide à la préparation progressive des choix d’orientation de tous les élèves du second degré.

2.1 Il coordonne pour chacun de ses élèves l’information et la préparation progressive du choix d’orientation avec le psychologue de l’éducation nationale

L’action du professeur principal s’inscrit dans le cadre du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel de l’élève (parcours Avenir) prévu par l’article L. 331-7 du Code de l’éducation, qui concerne toutes les classes de la sixième à la terminale et tous les types d’enseignement.

Sous la responsabilité du chef d’établissement, le professeur principal contribue à la mise en œuvre des actions d’information organisées par l’établissement, notamment en lien avec la région dans le cadre de ses nouvelles compétences en matière d’information sur les formations et les métiers. Il est chargé, pour ses élèves, d’assurer la coordination et le suivi des actions en lien étroit avec l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives dont les psychologues de l’éducation nationale, les familles, les représentants de l’enseignement supérieur et les partenaires comme les collectivités territoriales ou les mondes économique, professionnel et associatif.

Le professeur principal assure l’accompagnement des élèves dans l’élaboration et la consolidation de leur parcours en collaboration avec le psychologue de l’éducation nationale. En début de formation, le professeur principal participe à l’accueil de l’élève dans l’établissement et à l’appréciation de ses compétences en lien avec l’équipe éducative. Dès la classe de troisième, le professeur principal conduit des entretiens personnalisés d’orientation en associant en tant que de besoin les psychologues de l’éducation nationale et les autres membres de l’équipe éducative. Ces entretiens sont inscrits le plus tôt possible dans l’année scolaire, et à tout moment en fonction des besoins. Ceux-ci permettent de mieux construire le parcours d’orientation des élèves, y compris pour la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en tenant compte de leurs résultats scolaires et de leurs souhaits d’orientation ainsi que ceux de leur famille.

2.2 Il contribue à la mise en œuvre des procédures d’orientation, d’affectation et d’admission

Sous l’autorité du chef d’établissement, le professeur principal explicite aux élèves et à leur famille les procédures d’orientation, d’affectation au lycée et d’admission dans l’enseignement supérieur. Il les accompagne tout au long de l’année scolaire.

Il élabore les synthèses nécessaires à la formulation des avis d’orientation rendus en conseil de classe en prenant appui sur les appréciations et conseils formulés par l’équipe pédagogique sur les bilans et bulletins scolaires.

Le professeur principal, lors du conseil de classe, expose les résultats scolaires obtenus par l’élève et propose une appréciation sur ses capacités scolaires. Il formule aussi des conseils pour lui permettre une meilleure réussite. Aux paliers d’orientation, cette appréciation et ces conseils tiennent compte du projet d’orientation de l’élève.

En classes de troisième et de seconde générale et technologique, le professeur principal est l’interlocuteur privilégié des élèves et des familles dans le cadre des procédures d’orientation. Il est chargé de recueillir leurs demandes d’orientation aux phases provisoire et définitive de la procédure et de leur présenter les propositions d’orientation émises par le conseil de classe suite à leur demande.

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