> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > L’établissement > Au calendrier > PIX
dimanche 16 avril 2023 par Christophe Conti

PIX

Les élèves de 3e (générale et prépa-métiers), de terminale (générale, technologique, professionnelle), de 2e année de CAP, DCG, BTS et CPGE devront passer une épreuve de certification de leurs compétences numériques sur la plateforme Pix.

Qu’est-ce que Pix ?

Le travail sur Pix se fait en deux temps pour les élèves :

Une longue période durant laquelle ils se testent, s’entraînent, acquièrent des compétences seuls ou accompagnés par leurs professeurs, chez eux ou dans leur établissement, sur la plateforme Pix. En collège par exemple, cette période s’étale de l’entrée de la cinquième à la certification, en classe de troisième ;

une épreuve officielle de certification d’une durée de 1h45 qui se déroule dans leur établissement, durant l’année de leur examen (3e, terminale, BTS, etc.).

Cette vidéo présente le déroulement du travail sur Pix : ici

Qu’est-ce que la certification Pix  ?

Le but de cette épreuve est de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques (personnelles ou scolaires). Cette certification leur permettra de justifier de leurs compétences dans le cadre de leur orientation, d’une recherche de stage ou d’emploi.

L’épreuve de certification contiendra 3 questions pour chacune des compétences travaillées. Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 à 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Cette vidéo rappelle ce qu’il faut savoir sur la certification Pix : ici

Qui est concerné et quand ?

L’article Eduscol « Evaluer et certifier les compétences numériques » rappelle le calendrier de certification Pix en collège et lycée.

La FAQ du support Pix « Quels élèves sont concernés par la certification Pix ? » rappelle la liste précise des élèves concernés.

En collège

La certification des élèves de troisième se déroule du 6 mars au 16 juin 2023.

Comment se préparer à la certification ?

Pour pouvoir passer l’épreuve de certification, les élèves doivent :

Et si les élèves ne sont pas certifiables ?

Si dans les semaines qui précèdent la certification, les élèves ne sont toujours pas certifiables, ce document leur explique comment atteindre le minimum attendu pour passer la certification.

Il est souhaitable qu’ils travaillent l’ensemble des compétences, mais un élève peut, sans difficulté, devenir certifiable en moins d’une heure.