> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Actualités > OPERATION COLLEGE PROPRE AU COLLEGE KATIA ET MAURICE KRAFFT !
lundi 29 janvier 2024 par Christophe Conti

OPERATION COLLEGE PROPRE AU COLLEGE KATIA ET MAURICE KRAFFT !

Depuis le 24 novembre dernier, chaque vendredi de 10h00 à 11h00, curieux spectacle donné par ces élèves du collège Katia et Maurice Krafft affrontant le vent, le froid et parfois même la pluie ou la neige armés de pinces ramasse-déchets et de sacs poubelle noirs ou jaunes avec un seul objectif en tête : nettoyer le collège ! Non, vous ne rêvez pas ! Il s’agit tout simplement de l’opération baptisée « Collège propre ».

En effet, cette opération qui s’inscrit pleinement dans l’éducation à la citoyenneté et à l’environnement, a d’abord débuté avec les 3eA la première semaine, puis les 3eB la semaine suivante et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année scolaire. Un changement de créneau est prévu lorsque que toutes les classes seront passées.

Afin d’éviter d’utiliser des gants jetables, le collège s’est doté de pinces de "ramassage de déchets", ainsi que de grands sacs jaunes pour le carton, les papiers ou autres. La mairie de Pfastatt a, quant à elle, fourni de grands sacs noirs.

Concernant les modalités d’organisation, chaque classe est divisée en deux groupes : un groupe avec le professeur en charge de la classe concernée et un autre avec un agent également mis à contribution permettant ainsi à l’un des deux de se charger du parking et de la cour et à l’autre de la rue et du stade.

Une opération à laquelle les élèves participent avec beaucoup d’entrain et sans rechigner le moins du monde ! Surprenant, non ?