> Site du collège Krafft de Pfastatt HAUT-RHIN > Les disciplines > Histoire-géographie
Rubrique : Histoire-géographie      Dernier ajout : 6 février.
Commémoration du 8 mai 1945 à Pfastatt Mai 2013 C’est le 7 mai à 18h que la ville de Pfastatt a organisé la commémoration de la capitulation allemande du 8 mai 1945 mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Des anciens combattants et des représentants du maire de Pfastatt étaient présents en cette fin d’après-midi au monument aux morts de la ville.
La présence de la jeunesse s’est manifestée avec les Jeunes Sapeurs-Pompiers (Clément, Johnny, Lory et Sophie) qui ont participé aux dépôts de gerbes et avec celle (...)
[lire la suite...]
DE FABULEUSES "MARIANNES" Août 2012 Grâce aux élections présidentielles en cette année 2012, l’éducation civique a pu se faire de façon concrète pour quelques élèves. En effet, des élèves volontaires et curieuses se sont déplacées ce dimanche 6 mai 2012 pour voir le déroulement d’un dépouillement électoral. Mr Hillmeyer, député-maire de Pfastatt et président du bureau de vote n°1, a accepté avec bonheur notre venue. Pour rendre ce travail précis et méticuleux de dépouillement plus attractif, le maire a fait participer (...)
[lire la suite...]
Commémoration de la Libération de Pfastatt le 22 janvier 2012 Janvier 2012 Ce dimanche 22 janvier 2012 a eu lieu au monument aux morts de Pfastatt la cérémonie de commémoration de la libération du village en 1945. Des élèves de 6B, Corane, Charlotte et Carla, sous l’égide de Mme Humbert, professeur d’histoire au collège, se sont mobilisés pour rappeler aux habitants les dures conditions de vie durant cette période et en même temps remercier les libérateurs de Pfastatt. Ces élèves ont lu un texte de Marthe WEISS, une habitante de Pfastatt qui a vécu la libération.
[lire la suite...]
VISITE DES CAVES A CHAMPAGNE DE PFASTATT Juin 2011 Dans le cadre du cours de "devoir de mémoire" proposé aux élèves de 3e du collège, un petit groupe d’élèves s’est rendu le mardi 31 mai à l’une des entrées des anciennes caves à champagne de Pfastatt. Le but était de faire découvrir une partie de l’histoire de la commune à travers un épisode qui reste marquant pour de nombreux Pfastattois : les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.
La population a été obligée de se réfugier dans ces anciennes caves entre novembre 1944 et (...)
[lire la suite...]
LES ELEVES A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE LOCAL LES MDPA Juin 2011 Les élèves de 3A et de 4B du collège ont eu la chance cette année de découvrir une partie du patrimoine local grâce à l’intervention de deux anciens mineurs des MDPA : Monsieur Batho (père d’une élève) et Monsieur Johann.
Dans un premier temps les élèves ont été sensibilisés à l’histoire des MDPA et à la dure vie des mineurs par un exposé faits par les mineurs. Des notions historiques ont également été mises en place pour contextualiser la création et le développement des Mines (...)
[lire la suite...]
VISITE DES LIBERATEURS AU COLLEGE Janvier 2010 Le vendredi 15 janvier 2010, les élèves de 3e ont eu la joie d’accueillir, au sein du collège, trois « libérateurs » de Pfastatt. Ils avaient 16, 18 ou 20 ans à l’époque et ont combattu durement pour la libération de Pfastatt le 20 janvier 1945. Ils ont raconté aux élèves comment les combats étaient rudes avec en plus des conditions de vie très difficiles. A l’époque, il faisait -20°C il y avait près de 50 cm de neige. Les combattants avaient dû repeindre leurs chars en blanc pour se (...)
Des sites internet de cartographie Septembre 2009

Tout d’abord, un site où vous trouverez non seulement des cartes mais aussi des fonds de carte :

Repères Septembre 2009

Vous pouvez trouver ici des exercices vous permettant de vous entraîner aux repères spatiaux et temporels demandés au brevet.

[lire la suite...]
Site de jeux gratuits en ligne en géographie Juillet 2009 [http://www.jeux-geographiques.com/->http://www.jeux-geographiques.com
Site académique Juin 2009

Accès au site académique d’histoire-géographie.

[ 1 | 2 ]